BIOGRAPHIE

C’est le 8 décembre 1968, que Wachtay voit le jour à Bruxelles.

Au cœur d’une famille de musiciens, il fait ses premiers pas dans un univers musical déjà balancé au rythme du funk psychédélique.

 

A 8 ans, Wachtay s’inscrit au solfège et, sur le chemin du retour vers la maison, il prend goût à composer.

 

C’est également l’époque à laquelle ses grands frères répétaient dans les caves de la capitale, et comme Wachtay était déjà naturellement attiré par le son du live, il était souvent au rendez-vous !

 

Il se rend compte très vite de la richesse des autres cultures. Une rencontre va changer la direction de ses pensées, de sa vision des choses ou tout simplement de sa vie : BLUE CLOUD (Nuage Bleu), une charmante dame amérindienne installée en Belgique depuis quelques décénnies et qui, à la mémoire de ses ancêtres, pratique encore certaines cérémonies dans une ambiance authentique. 

Grâce à elle, Wachtay tombe amoureux d’un mode de vie et c’est dans cette confusion extérieure qu’il prend un plaisir énorme à mettre en pratique les fruits de cette rencontre. 

Sa musique est donc le produit du résultat des joies, des peines, des compassions gravées dans son coeur mais surtout… de sa lutte pour la liberté ! 

 

En 1991, avec son frère Olowan, fondateur du groupe, Wachtay le leader, et Wota qui a quitté le groupe en 1994, et grâce à la complicité de ses frères musiciens du studio I.P.N. (actuellement Studio Air), ils reprendront sous le nom de WAMBLEE un chant du folklore amérindien : "Anitouni" suivi de "Wanapi", "Hehey" et "Watchipo" issus d’un album intitulé "Walakota" avec lesquels ils participeront à des émissions de télé : sur RTL dans Clip Clap, "10 qu'on aime" (plusieurs fois N°1 et double disque d'or), RTBF : Zygomaticorama, TF1: Disney parade, etc.

Passages dans de nombreuses discothèques en France, Suisse, Belgique : N°1 au Boccaccio Club, au Carré à Willebroek ainsi qu'à de nombreux podiums de radio comme Skyrock, Radio Contact,... 

Première partie du spectacle de Benny B à l'Olympia à Paris.

 

Après, enregistrement aux Studios FGP MUSIC avec Francesco Palmeri de "J’ai dans les yeux" sorti en 2006, "Wakan" en 2007, c’est au tour de l’album "Terra" de sortir au grand jour en 2013, "Plus que jamais" en 2014 et le single "Autour d’un feu", extrait dudit album, est sorti en 2015.

 

Aujourd'hui en 2020, voici le nouvel univers de Wamblee avec un répertoire plus posé et un son plus pur et plus vrai, balancé entre l’acoustique et l’électronique avec la sortie du single enregistré également aux Studios FGP Music "Come and get your love".

Musicien. Artiste. Compositeur.

© 2020 Wamblee Officiel - Tous droits réservés | wamblee@fgpmusic.com